[Actualité réseau] Ouverture d’un café-restaurant solidaire à Agen (47)

"Le Hang'ART, ce café-restaurant solidaire qui a ouvert ses portes lundi 5 février boulevard Edouard-Lacour à Agen, est incontestablement l'œuvre d'une centaine de bénévoles dévoués, d'entreprises généreuses, d'artisans rigoureux et investis, d'institutions et partenaires impliqués. Chacun a apporté sa pierre à l'édifice qu'elle soit financière, en nature, en temps donné pour démolir l'ancien local, réaliser les peintures, poser les faïences des cuisines… [...] Sous l'égide d'Elodie Sauvage-Férezin [NDLR: une sympathisante de RISA], directrice bénévole, présidente de l'association Stand'Up et coordinatrice du Hang'ART, le lieu entend lutter contre l'exclusion en proposant des repas de la chef Chris et des animations. Hang'ART a vocation à être un endroit singulier qui lutte contre le gaspillage alimentaire grâce aux dons, où ceux et celles qui entrent trouvent des échanges, de quoi se restaurer, une écoute et des plages de détente. Les plus précaires financièrement feront un don, les autres paieront le juste prix des déjeuners et dîners. Le Hang'ART est placé sous le signe de l'ouverture, la liberté et la mixité sociale. Ouvert à tous, il est géré par cinq salariées (que des femmes), renforcées par des bénévoles." (Source: https://www.ladepeche.fr/article/2018/02/04/2735280-reve-realite-restaurant-solidaire-hang-art-ouvre.html )

"Ce lieu est porté par deux structures : le Hang’ART qui s’occupe de l’activité du café-restaurant et l’association Stand’UP qui favorise l’animation et le lien social. Au Hang’ART, il y a aura donc des clients classiques et des adhérents.

Comme dans n’importe quel café ou restaurant, les clients classiques du Hang’ART consomment et paient le prix affiché pour leurs achats sans avoir besoin d’adhérer. Quant aux adhérents de l’association Stand’UP, quels que soient leurs revenus, ils seront bénéficiaires du principe de libre participation.

La libre participation : qu’est-ce que c’est ?

La libre participation est avant tout un choix. Celui qui consomme un service ou un bien fait le choix de le rétribuer en fonction de la valeur qu’il lui accorde et selon les moyens à sa disposition. Chacun peut donc donner peu ou beaucoup à sa guise, selon sa propre appréciation.

La libre participation permet à chacun d’être libre et responsable de son acte d’achat. Grâce à ce principe, l’association Stand’UP cherche à rendre accessible à tous les budgets ses manifestations pour que l’argent ne soit un frein pour personne.

C’est grâce à la participation juste de chaque participant qu’un équilibre peut être trouvé entre ce qui est donné et ce qui est reçu. C’est grâce à cet équilibre que les activités pourront continuer dans la liberté de chacun et en restant accessible pour tous.

Et en pratique, le principe de libre-participation s’applique comment dans le Hang’ART ?

Sur la partie café, tous les adhérents de l’association Stand’UP peuvent payer leurs consommations en donnant selon leurs moyens. C’est la liberté de donner un peu quand les temps sont difficiles ou de donner plus dès que l’on peut.

Sur la partie restaurant, quatre niveaux de prix sont proposés aux adhérents :

• la possibilité de donner plus que le prix affiché du menu pour soutenir le projet et l’éthique de l’association Stand’UP ;
  • la formule coup de pouce : une réduction ponctuelle de 25% sur le prix affiché, sans justificatif
  • la possibilité de bénéficier d’une réduction ponctuelle de 50% sur présentation de justificatifs
  • la formule coup de main : la possibilité pour les personnes en grande précarité financière de transformer du temps de bénévolat en menus.

Et chaque jour, tant sur la partie café que sur la partie restauration, l’association Stand’UP reversera au Hang’ART, le montant des consommations de ses adhérents selon les tarifs en vigueur.

La libre participation n’est donc ni de la gratuité, ni de l’assistanat. Au contraire, par ce principe, nous cherchons à impliquer chacun d’entre vous pour que tout le monde puisse bénéficier de nos services et de nos manifestations sans mettre en péril l’existence de l’association Stand’UP et la pérennité du café-restaurant solidaire."