[Emploi] Chargé(e) d’enquêtes statistiques – Paris (75)

Chargé(e) d'enquêtes statistiques

Détail de l'offre

Organisme de rattachement

Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports,
Référence de l'offre

2018-111260

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Date de fin de publication

06/04/2018

Domaine fonctionnel

Etudes et Evaluation des politiques publiques - prospective
Statut du poste

Vacant
Nature du poste recherché

Ouvert aux contractuels
Intitulé du poste

Chargé(e) d'enquêtes statistiques
Descriptif de l'employeur

L'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) est un service à compétence nationale rattaché au directeur de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative.
L'INJEP conduit un programme d'études et de recherches et produit des données statistiques contribuant à éclairer les problématiques et enjeux des questions de jeunesse, d'éducation populaire et de vie associative. L'Institut comprend le service statistique ministériel (SSM) en charge de la jeunesse et du sport. Il participe également à l'animation de la recherche, notamment à travers le pilotage de la revue scientifique Agora débats/jeunesses.
Descriptif de l'employeur (suite)

La MEOS constitue le SSM en matière de jeunesse, de sports et de vie associative. À ce titre, elle réalise la production de statistiques sur ces thématiques et pilote des études sur les données disponibles. Dans ce but, elle collecte et/ou exploite des données administratives (recensement des licences et clubs sportifs, accueils collectifs de mineurs, ...) et réalise des enquêtes statistiques (enquête sur les pratiques physiques et sportives, enquête auprès des bénéficiaires du service civique, etc.).
Descriptif du poste

Le titulaire du poste est responsable de la préparation de deux enquêtes réalisées par l'INJEP.
La première enquête sera réalisée en partenariat avec la Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP), service statistique ministériel en charge de l'Éducation nationale. Elle et vise à mieux connaître les activités réalisées en dehors de l'école, notamment les pratiques sportives et culturelles des jeunes, leur participation à la vie citoyenne, mais également de savoir comment est occupé le temps des vacances scolaires.

La seconde enquête est l'enquête nationale sur les pratiques physiques et sportives, enquête de référence sur la question en France.

Description du profil recherché

Fonctionnaire Catégorie A ou contractuel (3 ans), niveau master 2, ENSAE ou doctorat sociologie quantitative, sciences économiques, démographie
Ouvert aux contractuels

Emploi ouvert aux militaires