Sociétés et déchets : prendre un antidote ou panser la plaie ?

19 novembre 2019-18 h 00 min

Résultat de recherche d'images pour "reflexion et déchets""Rencontre Exploreur avec R. Nougarol, sociologue au Certop.

Au Quai des Savoirs, échanges et débat menés par Renaud Nougarol, docteur en sociologie, chercheur associé au laboratoire CERTOP

Des sociétés mordues par leurs déchets : prendre un antidote ou panser la plaie ?

Le point de départ de la présentation sera le suivant : une courbe = deux interprétations.
Les conséquences de ces interprétations ne sont pas anodines. L’une renvoie aux contradictions du système économique dans lequel nous vivons, système à l’origine des problèmes liés à la production de déchets. L’autre renvoie à la capacité du système économique (et des humains qui l’organisent) à résoudre ces problèmes. S’en suivra une présentation de différents enjeux sociaux et sociétaux qui entourent ces deux interprétations.
L’objectif sera de discuter des différentes façons de répondre aux problèmes des déchets, avec en trame de fond les deux grandes options suivantes : prendre un antidote ou panser la plaie ?

Rencontre Exploreur au Café du Quai
Si on parlait science autour d’un café ?

Chaque semaine, le Café du Quai accueille, sous la coordination de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, des rencontres conviviales avec des laboratoires de recherche, des académies et sociétés savantes, des entreprises… D’autres rendez-vous sont également proposés par des associations, des académies et sociétés savantes, des entreprises… Sciences, arts, techniques, autant de sujets de recherche et d’innovation sur lesquels dialoguer et débattre !

Accès libre dans la limite des places disponibles.

Lieu :
Café du Quai des Savoirs