RISA

Qui sommes nous ?

Le Réseau d’Initiatives en Sociologie Appliquée a été créé en 2007 par des anciens étudiants de master en sociologie confrontés aux difficultés du monde du travail dans ce domaine ; l’association rassemble des publics divers allant des étudiants en sciences humaines et sociales jusqu’aux consultants et chargés d’études en passant par des doctorants, enseignants ou travailleurs sociaux. Ce public se rassemble autour des valeurs portées par RISA et des méthodes utilisées en sciences humaines et sociales qui représentent le socle commun à tous permettant de former un collectif d’échange et de partage.

Notre projet

L’association RISA a pour projet d’animer un réseau solidaire afin de valoriser les pratiques des sciences humaines et sociales, au niveau professionnel et individuel, et dans une perspective d' accompagnement au changement social, économique et politique. Ce réseau crée des liens afin de favoriser l'échange, le partage d'information sur les pratiques et théories des sciences humaines et sociales.

Nos objectifs

• Valoriser les compétences sociologiques sur le marché de l'emploi
  • Favoriser le lien entre l'université et la société civile
  • Animer le réseau avec une perspective d'échange, de partage et d'information au sujet de la sociologie et des pratiques en sciences humaines et sociales

Notre public cible, au centre de la majorité de nos actions, sont les personnes intéressées par la sociologie, les sciences humaines et sociales que ce soit une vocation ou un centre d’intérêt.

Nos activités

• Valoriser les compétences sociologiques sur le marché de l'emploi :
    • Entretien individuel (recherche d'emploi, valoriser ses compétences)
    • Mise en lien avec les membres du réseau et les partenaires, mutualisation des moyens
    • La veille et la diffusion d’offres d’emploi et de stage.
  • Favoriser le lien entre l'université et la société civile
    • Apports sociologiques théoriques et pratiques et/ou méthodologiques par les membres du réseau et intervenants (ADEPES, Alterenatiba...)
    • Relais d’événements
    • Développement de partenariats transdisciplinaire, coopération, mutualisation et participation citoyenne
  • Animer la vie associative du RISA
    • Réaliser des temps de partages et d'échanges entre les membres du réseau
    • Proposer des conférences et des interventions de professionnels
    • Organiser des temps de travail sur des outils méthodologiques

Nos partenaires

• L’ Université Toulouse Jean Jaurès : La MIE (Maison des Initiatives Étudiantes), la DOSI (Direction de l’Orientation, des Stages et de l’Insertion), le département Sociologie et Anthropologie,
    • l’ADEPES (Agence pour le Développement et la Promotion de l’Économie Solidaire),
    • le CLAP (Centre de Ressources et de Liaison pour les Associations et les Porteurs de projets)
    • Le labEx SMS (Structuration des Mondes Sociaux) à la maison de la recherche (UT2J)
    • Transilab, (répondre aux défis sociotechniques de la Transition écologique et solidaire sur le territoire occitan.)

Paroles de commanditaires

En 2008, les membres de Risa ont réalisé une vidéo auprès de commanditaires.

Au travers de témoignages de professionnels ayant déjà eu recours aux compétences de sociologues, ce film donne à voir le rôle que peut concrètement jouer la sociologie au sein de divers types d’organisations. Quel est l’intérêt d’une intervention sociologique ? A quoi sert un sociologue ?

Nos statuts

Statuts