RISA

Qui sommes nous ?

Le Réseau d’Initiatives en Sociologie Appliquée a été créé en 2007 par des anciens étudiants de master en sociologie confrontés aux difficultés du monde du travail dans ce domaine ; l’association rassemble des publics divers allant des étudiants en sciences humaines et sociales jusqu’aux consultants et chargés d’études en passant par des doctorants, enseignants ou travailleurs sociaux. Ce public se rassemble autour des valeurs portées par RISA et des méthodes utilisées en sciences humaines et sociales qui représentent le socle commun à tous permettant de former un collectif d’échange et de partage.

Notre projet

L’association RISA a pour projet d’animer un réseau solidaire pour valoriser et mutualiser les pratiques professionnelles dans les sciences humaines et sociales. Notre volonté est d’animer ce réseau dans une perspective d’entraide, de solidarité et de coopération entre les membres.

Nos objectifs

• Accompagner les parcours en sciences humaines et sociales de l’université vers le monde professionnel
  • Échanger et partager nos expériences professionnelles
  • Valoriser les compétences de notre réseau

Notre public cible, au centre de la majorité de nos actions, sont les jeunes diplômés en sciences humaines et sociales, c’est-à-dire des personnes ayant une courte expérience professionnelle dans ce domaine.

Nos activités

• L’accompagnement des étudiants dès le début de leur parcours, jusqu’à leur insertion professionnelle :
    • la permanence hebdomadaire à l’Université
    • l’accompagnement individuel par la coordinatrice sur les projets professionnels
    • la veille et la diffusion d’offres d’emploi et de stage ; proposition d’emplois d’appoint; l’hébergement de contrat ;
    • le tutorat entre un professionnel confirmé et un jeune diplômé sur une mission ; l’accompagnement par un groupe ressource aux premières missions ; groupe de travail entre jeunes diplômés ;
    • la réalisation d’un annuaire des adhérents ; prêt ou de l’échange de matériel entre membres du réseau.
  • Les temps d’échanges et de rencontres:
    • les ateliers d’échanges d’expériences ;
    • les RISA’PERO ;
    • de la formation par et pour les adhérents.
  • La valorisation de nos compétences:
    • la participation à des salons, à des forums et aux événements proches de nos valeurs et de nos thématiques
    • constitution d’un vivier de CV de nos adhérents pour les commanditaires ; sécuriser les commanditaires sur l’embauche de jeunes diplômés ;
    • Réalisation d’événement tel qu’ Adopte un pro

Nos partenaires

• L’ Université Toulouse Jean Jaurès : La MIE (Maison des Initiatives Étudiantes), la DOSI (Direction de l’Orientation, des Stages et de l’Insertion), le département Sociologie et Anthropologie,
  • l’ADEPES (Agence pour le Développement et la Promotion de l’Économie Solidaire),
  • le CLAP (Centre de Ressources et de Liaison pour les Associations et les Porteurs de projets)

Paroles de commanditaires

En 2008, les membres de Risa ont réalisé une vidéo auprès de commanditaires.

Au travers de témoignages de professionnels ayant déjà eu recours aux compétences de sociologues, ce film donne à voir le rôle que peut concrètement jouer la sociologie au sein de divers types d’organisations. Quel est l’intérêt d’une intervention sociologique ? A quoi sert un sociologue ?

Nos statuts

Statuts