L’équipe du RISA

Lors de son dernier conseil d'administration en juin 2016, il a été décidé unanimement d'établir une gouvernance collégiale de l'association. Le rôle de référent administratif sera porté à tour de rôle par un des membres du conseil d'administration.
Virginie MATTEONI – administratrice du RISA et référente adminitrative

SONY DSC

Diplômée de l'université Toulouse Jean Jaurès, elle a obtenu un Master en sociologie appliquée des "Métiers de l'évaluation et la concertation". Ses thématiques de recherche portent sur le logement et l'habitat social.

Dans le cadre d'un stage, Virginie a travaillé sur la mise en place d'un observatoire de la clientèle au sein d'un organisme HLM, en vue de l'amélioration de l'offre de logement et de services auprès des habitants. Suite à cette riche expérience, elle est partie travailler deux ans à Pau en tant que chargée de développement dans une association d'éducation populaire, Habitat Jeunes. A cette occasion elle a conduit des études sur le logement des jeunes, et contribué à l'animation et à la coordination de projets valorisant la participation des jeunes (avec l'équipe socio-éducative).

Virginie aime beaucoup s’investir dans des projets participatifs. Elle pratique également la danse et apprécie voyager dans le monde à la rencontre de nouvelles cultures. Sa curiosité l'a amenée à visiter des pays d'Europe, d’Afrique et d’Amérique latine.

Elle a participé à la construction d'une école au Togo dans le cadre d’un projet humanitaire.

Maintenant, Virginie est de retour à Toulouse après son séjour à Pau; elle est ravie de retrouver l'association RISA dont elle est adhérente depuis 2009.

Gaëlle JOUANNO – Administratrice du RISA

Gaëlle est une personne curieuse, spontanée et ouverte au(x) monde(s) qui l'entourent!

Diplômée d'un Master 2 de recherche et étude en sociologie de l'Université Jean Jaurès de Toulouse, deux thématiques lui tiennent particulièrement à cœur et sont pour Gaëlle indissociables l'une de l'autre : l'aménagement urbain et les politiques culturelles.

Son engagement s'exprime également au sein du milieu associatif toulousain dont elle fait partie depuis de nombreuses années. Voilà 2 ans qu'elle a intégré RISA afin de rester en lien avec le monde des sciences humaines et sociales. L'association lui permet de mettre en œuvre ses compétences et de proposer ses idées lors de l'élaboration et l'organisation d'événements tels que les ateliers d'échanges, l'AG.

Élodie PUCHEU – Adminitratrice du RISA

SONY DSCAprès avoir obtenu un BTS en communication, Elodie a intégré un parcours de sociologie jusqu'à l'obtention d'un master des Métiers de l'Evaluation et de la Concertation.

Elle a réalisé ses premières missions de recherche pour le CNRS et pour Agro Paritech sur les thématiques du Travail et des Organisations et sur l'Environnement.

Elle a ensuite créé son statut d'auto entrepreneur et a effectué diverses missions:

• sur le thème de la Gestion Territoriale pour l'Agence de l'eau
  • sur l'Accès à la propriété des classes moyennes pour l'ICADE
  • sur le Bâtiment, l’Énergie et la Qualité de l'Air

Elle collabore aujourd'hui avec le cabinet Sociétude sur un projet d'accompagnement à la rénovation du projet d'établissement de l'Institut St Simon (Toulouse).

Parallèlement, elle travaille sur l’évaluation du projet social d'un centre social en Haute-Garonne.

Elle est membre de RISA depuis 2012 et assure actuellement la fonction de trésorière de l'association.

Lucille GICQUEL – Administratrice du RISA

SONY DSCLucille, secrétaire actuelle du RISA et active dans l'association depuis près de 7 ans, a su combiner ses deux intérêts professionnels, les métiers de l'action sociale avec les métiers de l'évaluation et de la concertation.

Ainsi embauchée au sein d'un bureau d'étude d'évaluation des politiques publiques, elle consolide ses compétences et son réseau professionnel. Cette expérience lui permet, avec d'autres collaboratrices, de générer aujourd'hui une nouvelle structure coopérative d'études et de projets dans le champ social pour expérimenter et mettre en place des projets sociaux innovants au sein et avec des collectivités partenaires.

Autres membres du conseil d'administration : Azhar EL BAOUI, Julien FAESSEL, Annick PETIT, Tsiaro RAMAL et Stéphanie VINCENT-SWEET